top of page
Les Disciplines
La SAVATE boxe française
L'Assaut : C'est une forme de rencontre à la "touche", où toute puissance des coups est exclus. Cette sorte de confrontation concerne la majorité des licenciés de la Fédération Française de Savate, surtout utilisé par les femmes et les jeunes. L'assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s'opposer à d'autres tireurs.
Le Combat : Il s'agit d'une forme de rencontre où la puissance des coups est autorisée. Cependant, les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires.
La canne de combat
Pour la canne de combat ou canne d'arme et le bâton, on parle souvent d'art martial français, même si la codification en tant que sport ne permet pas cette appellation officiel. Accessoire vestimentaire et effet de mode à ses débuts, redoutables armes de défense ou d'attaque pour qui savait les manier, la canne et le bâton sont aujourd'hui pratiqués en tant que discipline sportive
La SAVATE forme
La SAVATE forme, c'est de la Savate en musique, sans opposition. Discipline de forme à la frontière entre les sports de combat et le fitness, elle est ouverte à tous, même à ceux que toute idée de combat fait frémir ! Elle est sans aucun doute une façon privilegiée d'aborder la SAVATE boxe française aujourd'hui. Pratiquée avec intensité, la savate forme permet aussi l'entrainement aérobic spécifique du compétiteur et une répétition gestuelle qui affine sa technique.
La SAVATE bâton défense
La SAVATE de défense et le bâton de défense sont des formes de pratiques dont le but est de permettre l'apprentissage de techniques visant à développer une compétence d'auto-défense. L'entraînement en SAVATE défense et en bâton défense vise à développer les capacités réactionnelles du pratiquant face à une agression avec ou sans arme. Sa pédagogie spécifique prend en compte les paramètres intervenant dans une agression, notamment l'aspect psychologique qui sera traité au travers de jeux de rôles.
bottom of page